Mardi 6 septembre 2011 à 15:16

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv54577440.jpgAuteur : Amélie Nothomb
Titre : Tuer le père
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2011
Pages : 150


 
"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."


Mon avis : Toujours intrigante, Amélie Nothomb nous ne dévoile rien dans son résumé & nous laisse découvrir par nous même ! Elle prend des risques mais l'effet marche. Qui n'a pas envie de savoir ce qu'il se passe dans ce roman ?

L'auteur raconte la rencontre de Norman Terence & Joe Whip lorsque ce dernier avait 14 ans & a été quasiment mis à la porte par sa mère. Joe voit en Norman un père potentiel (du moins, c'est ce qu'il parait, comme il n'a jamais eu de père) mais surtout un excellent professeur de magie. En effet, Joe adore la magie & est très doué pour cela mais il veut encore en apprendre d'avantage. Guidé par un inconnu, il fera donc la rencontre de Norman qui lui enseignera tout ce qu'il sait, même la triche. Joe finit par devenir croupier & met en avant ses talents..

Malgré quelques passages plats & sans grands intérêts, l'histoire à un réel dénouement. Toutes les choses ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Joe est un personnage assez dur à cerner. Il parait quelqu'un qu'il n'est pas réellement. Il cache un jeu & cela, jusqu'au bout. D'ailleurs, un passage du début est reprit à la fin, avec des situations qu'on ne connaissait pas. Je ne sais pas trop comment expliquer sans rien vous dévoilez. On retourne juste avant la rencontre entre Joe & Norman, quand Joe rencontre l'inconnu. Tout ce qu'on y apprend de plus nous fait voir d'un oeil nouveau l'histoire entière. Elle n'a plus le même sens. J'ai beaucoup apprécié cette façon d'écrire.

L'histoire n'est pas profonde mais elle est très plaisante à lire. On y retrouve toutes sortes de débats sur la vie, la beauté, l'amour. Un nouveau Nothomb réussi & adopté !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Mercredi 10 août 2011 à 8:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv15714348gif.jpg
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Le fait du prince
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2008
Pages : 169


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Dingue-de-livres. Arlavor. Kincaid.


 
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.


Mon avis : Un livre intéressant dans le sens où le sujet est original.

Une discussion entre deux hommes qui entraîne un petit débat sur leurs opinions, savoir ce que chacun ferait si quelqu'un venait à mourir chez lui. Puis l'un de ces deux hommes va pouvoir vivre ce débat. Un homme meurt sous ses yeux, chez lui. Que doit-il faire ? Appeler la police, les secours ? Ne rien dire à personne ? Il vole l'identité du mort & essaie de vivre sa vie. Plongé dans l'inconnu, il tente le tout pour le tout sans savoir qui était vraiment cet homme & ce qu'il faisait dans la vie.

Je suis déçue parce que l'idée était bonne mais très loin d'être assez développée. Les questions que se posent Baptiste, le personnage principal, par rapport à la vie & à la mort de Olaf restent en suspens. J'aurai bien aimé savoir, moi aussi, pourquoi il est mort chez lui, le lendemain de cette fameuse discussion, surtout que ses excuses pour entrer dans son appartement ne tiennent pas la route, donc il y a forcément une raison précise ! Coïncidence ou coup monté ? Si coup monté, pourquoi ? Que des questions qui resteront toujours sans réponses & je trouve ça dommage.
Je trouve qu'il se finit trop vite aussi. On a envie d'en découvrir plus, de rester dans l'histoire mais ça se termine quand ça devient vraiment intéressant.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur pour ce roman, très simple & très fluide, on ne décroche pas si facilement. C'est juste dommage qu'elle n'aie pas approfondie l'histoire au maximum, ça aurait pu être un très bon roman.

Jusque-là, le peu de livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb m'a permis de constater qu'elle n'entre que rarement dans les détails, elle est plutôt évasive. Mais elle n'a pas choisi la bonne histoire pour être évasive, celle-là demande plus de détails & plus d'intérêt.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast